Moins d'un mois après la disparition en plein Atlantique d'un vol d'Air France, un Airbus A 310 de la compagnie aérienne Yemenia s'est écrasé en mer au large des Comores avec 153 personnes à bord.
Il y a une rescapée de 14 ans à l'heure où j'écris ce message.
La polémique enfle déjà sur le fait que l'appareil, exploité initialement par Air France, avait été exclu du sol français à la suite de différents problèmes. La compagnie Yemenia est également pointée du doigt et était sous surveillance dans l'Union Européenne.
Question
Une nouvelle catastrophe si peu de temps après le crash du vol AF 447 Rio - Paris, s'agit t'il de la loi des séries?
La racine carrée
La "loi des séries" est une notion qui ne repose sur aucun concept logique. ce n'est qu'une variante de la loi de Murphy ou, si vous préférez, de la loi de la tartine beurrée.
Il n'y aucun lien entre ces deux catastrophes, mis à part le constructeur de l'avion (Airbus), ce qui n'explique rien. La proximité des deux évènements n'est que le fruit du hasard.
On imagine souvent qu'un processus aléatoire se traduit par une sorte de régularité, et qu'à l'inverse deux évènements similaires et proches sont forcément liés. Il n'en est rien.
Pour se donner un exemple simple, si l'on joue avec un dé à 6 faces, on sait que chaque face a une probabilité de 1/6. Pourtant, si on lance le dé 6 fois de suite, on n'obtiendra que très rarement les 6 faces.
Pour retrouver les probabilités de 1/6, il faudra lancer le dé un grand nombre de fois. Et parmi ces lancers, il y aura probablement des séries de 2, 3, 4 fois de suite (ou plus) la même face, entièrement dues au hasard.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire sans être "Anonyme", choisissez "Nom/URL" et remplissez uniquement le champ "Nom".