25 décembre 2009

"Père Noël à NORAD : Mission terminée"

En ce 25 décembre 2009, La Racine Carrée vous souhaite un joyeux Nöel et vous informe que le Père Noël a bien accompli sa mission annuelle de distribution de cadeaux sur l'ensemble de la planète.

L'information est d'ailleurs confirmée par le NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord) chargée de la surveillance et de la défense de l'espace aérien Nord américain.

Les radars et satellites de l'organisation américano-canadienne ont permis cette année encore de suivre en temps réel le parcours du Père Noël autour de la planète, depuis la Nouvelle Zélande jusqu'à l'Alaska en passant par tous les continents (le Père Noël profitant du décalage horaire entre les pays traversés). Les avions de chasse du NORAD ont également pu escorter la traineau du Père Noël au dessus des Etats Unis et du Canada.

L'information était disponible en direct sur www.noradsanta.org, site officiel de l'opération "NORAD sur la piste du Père Noël".

Question

Mais qu'est ce que c'est que cette histoire?
Le Père Noël existe pour de vrai?!? Et il est suivi par le NORAD?

La racine carrée

L'information est tout à fait exacte. Le Père Noël est suivi chaque nuit de Noël par le NORAD depuis plus de 50 ans. Le site internet www.noradsanta.org (voir notamment la FAQ en français) explique que les radars permettent en effet de détecter le "décollage" du traineau depuis le pôle nord; les satellites en orbite géostationnaire assurent ensuite le suivi de son vol grâce à "la signature infrarouge du fameux nez rouge de Rudolph, l'un des rennes qui tirent le traîneau du Père Noël".

La tradition remonte plus exactement en 1955. Suite à une erreur de numéro de téléphone sur une publicité proposant de contacter le Père Noël, les enfants obtenaient en réalité la ligne d'urgence du commandant en chef du CONAD, prédecesseur du NORAD.

Le responsable de l'époque, le colonel Harry Shoup, ordonna immédiatement de localiser l'écho radar du Père Noël et pu ainsi informer très précisement les enfants qui le contactaient de la position du Père Noël. (Cf. Pourquoi suivre le Père Noël à la trace ? )

Depuis, le NORAD a conservé une ligne d'urgence dédiée et informe chaque année les enfants (et ceux qui le sont restés) de la position du Père Noël.

21 décembre 2009

A400M + B787 = 4 ans de retard

Aucune équation mystérieuse, il s'agit simplement des deux nouveaux avions qui ont effectué leur tout premier vol ces 15 derniers jours et qui ont également comme point commun... un retard assez conséquent.

L'Airbus A400M, avion de transport militaire, a réalisé son premier vol d'essai vendredi 11 avec presque un an et demi de retard sur le programme initial.
Destiné à remplacer les Transall et Hercules C-130, l'A400M est équipé de quatre turbopropulseurs TP400 de 11000 chevaux conçus pour lui entraînant des hélices de 5.3 m de diamètre (de sacrés ventilateurs...).

De l'autre coté de l'Atlantique, le Boeing 787 "Dreamliner" a effectué son baptême de l'air mardi 15 avec plus de deux ans de retard, le programme dans son ensemble affichant deux ans et demi de retard.
La caractéristique principale du Dreamliner est d'être constitué à 50% de matériaux composites (à titre de comparaison, l'Airbus A380 n'en est constitué qu'à hauteur de 25%). L'économie de poids ainsi obtenue devrait permettre une réduction de la consommation de 20% selon Boeing.

Question

Et pourquoi autant de retard ?

La racine carrée

Comme souvent dans les grands programmes industriels internationaux comme cela est le cas pour l'A400M, chaque pays participant a voulu s'attribuer une part substantielle du projet, ce qui a retardé le lancement des travaux.
Coté technique, le retard est en grande partie dû à la volonté d'une double certification civile - militaire, ce qui permettra à l'appareil de s'insérer parmi des appareils "civils". Le régulateur (FADEC) du turbopropulseur TP400 a notamment pris beaucoup de retard pour la certification civile.

Pour le Dreamliner de Boeing, l'augmentation significative de la part de matériaux composites dans la structure de l'appareil a imposé de revoir en profondeur les méthodes de fabrication. Le tronçon central du fuselage est ainsi fabriqué d'un seul tenant, au lieu d'être constitué de multiples éléments.
Cela pourrait être une source de gain de temps mais dans les faits, la mise au point des ces nouveaux procédés a fait surgir de nombreux imprévus et a pris beaucoup de temps.
En Novembre encore, Boeing terminait de "renforcer" la section où les ailes sont jointes au fuselage.

Pour en savoir plus

Site internet de l'Airbus A400M
Site internet de Boeing : 787 Dreamliner

9 décembre 2009

Taxe carbone sur le tourisme spatial?

Le milliardaire britannique Richard Branson a présenté cette semaine en Californie le vaisseau spatial SpaceShipTwo de sa société Virgin Galactic, ouvrant la voie du tourisme spatial en tant que tel.

La navette, pouvant accueillir 6 passagers et 2 pilotes, va de paire avec l'avion porteur WhiteKnightTwo permettant dans un premier temps d'emmener la navette à environ 18 000 m d'altitude. SpaceShipTwo est alors déconnecté et propulsé par son propre moteur fusée pour atteindre 100 km d'altitude. Les passagers pourront alors admirer la Terre vue de l'espace et flotter en apesanteur pendant quelques minutes avant de revenir au sol.

Une quarantaine de personnes auraient déjà déboursé les 200 000 $ pour avoir une place dans les premiers vols prévus pour 2011.

Question

Et pendant ce temps là on nous saoule avec Copenhague et on vient nous enquiquiner avec nos voitures trop polluantes que nous utilisons juste pour nous rendre au travail !

La taxe carbone n'existe sûrement pas pour les riches ?!

La racine carrée

C'est vrai que c'est scandaleux ces millions de "riches" qui prennent la fusée tous les jours pour aller au golf au lieu de prendre les transports en commun...

Plus sérieusement, la fortune des futurs passagers n'a aucune influence sur la quantité de polluants émis par un vol de SpaceShipTwo. Ceux qui s'étranglent à propos de ces "riches qui polluent sans vergogne" trouveront certainement "merveilleux" le probable vol en apesanteur du physicien Stephen Hawking atteint d'une maladie neuromusculaire qui le paralyse et qui aurait annoncé sa volonté de tenter l'expérience.

La modernisation du parc automobile a très certainement un impact beaucoup plus important sur la réduction des émissions de polluant que ne l'aurait une interdiction du tourisme spatial.

Pour en savoir plus

Site internet de Virgin Galactic : www.virgingalactic.com
Voyages plus abordables, avec de faibles émissions de CO2 et également accessibles aux "riches" : www.voyages-sncf.com