12 novembre 2009

2012 : l'Apocalypse selon Ste NASA

Vous n'avez pas pu y échapper.

LE film catastrophe "2012" est sorti ce mercredi au cinéma et si vous n'avez pas encore vu le film vous avez obligatoirement vu quelques images de la bande annonce ou bien vous en avez entendu parler.

En résumé pour ceux qui ont loupé une apocalypse : c'est la fin du monde.
Comme l'avaient prédit les Mayas, la catastrophe se produit le 21/12/2012, jour marquant la fin de leur calendrier. Ce jour là, un alignement de planètes soulève les plaques tectoniques et le monde s'écroule : la Californie sombre dans le pacifique, le supervolcan du Yellowstone se réveille et drame ultime : le Vatican s'effondre.

Plus ou moins inspiré de faits réels (le calendrier Maya), possibles (le supervolcan du Yellowstone) et de mythes ayant la vie dure (l'alignement fatal des planètes), le film a déclenché un buzz énorme sur Internet, à tel point que la NASA elle même, accusée de nous cacher l'atroce vérité, a décidé de répliquer pour (essayer de) faire taire les prophètes de la fin du monde.

Question

Bon et alors, fin du monde ou pas?

La racine carrée

Sur les différentes pages consacrées au sujet (voir ici et ), la NASA se penche sur les principales "causes" de la fin du monde :

  • Le 21/12/2012 correspond bien à la fin d'un cycle du calendrier Maya, cela n'annonce rien de plus. Le monde ne s'arrête pas non plus de tourner chaque 31 décembre, à la fin de notre calendrier. Si les Mayas n'ont pas prévu le cycle suivant, c'est peut être aussi parce qu'ils ont disparu?
  • Il n'y a aucun alignement de planètes prévu en 2012. De plus, si un alignement venait à se produire, les effets sur Terre seraient négligeables;
  • A l'heure actuelle, aucun astéroïde connu ne risque de percuter la Terre (voir l'article sur Apophis);
  • La planète mystérieuse "Nibiru" censée détruire la Terre n'a jamais existé que sur Internet. La collision était d'ailleurs initialement annoncée pour mai 2003, et a été subtilement reportée au 21/12/2012... C'est quand même pratique ces catastrophes annoncées re-programmable!

En tout cas, la NASA devrait contribuer à empêcher toute catastrophe financière concernant la film "2012", même la Racine Carrée alimente le buzz...

Pour en savoir plus

Sur Futura-Sciences : Supervolcan
Sur Wikipédia : Calendrier Maya
Si vous restez convaincu que la fin est proche : Site officiel de la fin du monde le 21/12/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire sans être "Anonyme", choisissez "Nom/URL" et remplissez uniquement le champ "Nom".