20 juillet 2009

Un petit bond en arrière, un grand pas en avant

Il y a tout juste 40 ans, sous le regard sans doute un peu envieux de Michael Collins resté en orbite dans le module de commande, Neil Armstrong était le premier homme à poser le pied sur la Lune, suivi de près par Buzz Aldrin, le 3ième homme de la mission Apollo 11.

Cet évènement marque sans doute l'apogée de la course à l'espace que se livrèrent les Etats Unis et l'Union Soviétique pendant la guerre froide, par l'intermédiaire des missions toujours plus ambitieuses mises au point par Wernher von Braun d'un coté et Sergueï Pavlovitch Korolev de l'autre.

10 autres américains poseront le pied sur la Lune entre 1969 et 1972 dans le cadre du projet Apollo.

L'homme n'y a pas reposé le pied depuis, mais la NASA a annoncé son intention d'y retourner pour y implanter une base habitée (Projet Constellation).

Question

Les Américains sont ils vraiment allé sur la Lune? Il y a beaucoup de détails étranges dans les images de la NASA qui laissent penser que ce n'était qu'une vaste supercherie.

La racine carrée

J'ai vu récemment un documentaire qui reprend les arguments de ceux qui prétendent que l'homme n'est jamais allé sur la Lune. Ces "arguments" s'appuient essentiellement sur "incohérences" dans les images de la mission.

Un minimum de connaissances en physique et de la mission Apollo permet de démonter rapidement toutes les preuves qui y sont exposées :

  • le drapeau Américain est déployé car tendu sur une structure rigide;
  • il ne bouge que lorsqu'un des astronautes agite le mat, il est parfaitement immobile sinon;
  • il n'y a pas de poussière sur les patins du LEM car la poussière est éjectée en direction opposée au réacteur et il n'y a pas tourbillons de poussière car pas d'atmosphère;
  • on ne voit pas d'étoiles dans le ciel car les caméras n'étaient pas suffisamment sensibles (essayez de faire une vidéo d'étoiles dans le ciel, même par nuit noire...);
  • les photos sur lesquelles les ombres "prouvent" la présence de sources d'éclairage autre que le soleil ne tiennent pas compte des irrégularités de terrain qui peuvent dissimuler en partie ces ombres;
  • les astronautes sont visibles même dans l'ombre du LEM car élairés par la Lune elle même (vous savez, le truc dans le ciel qui éclaire la nuit, quand il n'y a pas de soleil);
  • sur les photos avec les mêmes collines en arrière plan mais avec des premiers plans différents, les collines en question se trouvent probablement à plusieurs kilomètres derrière le LEM. Il est donc tout à fait normal que des photos prises devant et derrière le LEM donnent des images quasiment identique des collines à l'horizon;
  • etc... (et je suis prèt à discuter de toute autre "preuve")

Enfin si vous vous demandez pourquoi on n'a jamais pris de photos des sites d'allunissage à l'aide d'un téléscope, et bien en réalité cela a été fait par la sonde LRO envoyée récemment. Ces images sont disponibles sur le site de la NASA à cette adresse.

Mais bien évidemment, comme ces images proviennent de la NASA, cela ne convaincra pas les adeptes de la théorie du complot.

2 commentaires:

  1. La Racine Carrée

    En réponse aux documentaires qui tentent de prouver que l'homme n'est jamais allé sur la Lune, l'équipe des Mythbusters a réalisé en Aout 2008 une série d'expériences au sujet des principaux argument évoqués (les ombres non parallèles, les photo "truquées", le drapeau, etc.)

    Leur travail est tout simplement génial :

    MythBusters Episode 104: NASA Moon Landing

    Leur documentaire (en plusieurs parties et en VO) est visible sur YouTube :

    Youtube : Mythbusters moon landing

    RépondreSupprimer
  2. Lors de notre soirée astronomie le 06/08/08 à Auzats ( Ariége) le brillant conférencier Philippe Tosi de L'Observatoire de Nîmes nous a confirmé : le dernier téléscope de la NASA montre la base du module lunaire et les traces du rover.
    Camparines

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans être "Anonyme", choisissez "Nom/URL" et remplissez uniquement le champ "Nom".