9 décembre 2009

Taxe carbone sur le tourisme spatial?

Le milliardaire britannique Richard Branson a présenté cette semaine en Californie le vaisseau spatial SpaceShipTwo de sa société Virgin Galactic, ouvrant la voie du tourisme spatial en tant que tel.

La navette, pouvant accueillir 6 passagers et 2 pilotes, va de paire avec l'avion porteur WhiteKnightTwo permettant dans un premier temps d'emmener la navette à environ 18 000 m d'altitude. SpaceShipTwo est alors déconnecté et propulsé par son propre moteur fusée pour atteindre 100 km d'altitude. Les passagers pourront alors admirer la Terre vue de l'espace et flotter en apesanteur pendant quelques minutes avant de revenir au sol.

Une quarantaine de personnes auraient déjà déboursé les 200 000 $ pour avoir une place dans les premiers vols prévus pour 2011.

Question

Et pendant ce temps là on nous saoule avec Copenhague et on vient nous enquiquiner avec nos voitures trop polluantes que nous utilisons juste pour nous rendre au travail !

La taxe carbone n'existe sûrement pas pour les riches ?!

La racine carrée

C'est vrai que c'est scandaleux ces millions de "riches" qui prennent la fusée tous les jours pour aller au golf au lieu de prendre les transports en commun...

Plus sérieusement, la fortune des futurs passagers n'a aucune influence sur la quantité de polluants émis par un vol de SpaceShipTwo. Ceux qui s'étranglent à propos de ces "riches qui polluent sans vergogne" trouveront certainement "merveilleux" le probable vol en apesanteur du physicien Stephen Hawking atteint d'une maladie neuromusculaire qui le paralyse et qui aurait annoncé sa volonté de tenter l'expérience.

La modernisation du parc automobile a très certainement un impact beaucoup plus important sur la réduction des émissions de polluant que ne l'aurait une interdiction du tourisme spatial.

Pour en savoir plus

Site internet de Virgin Galactic : www.virgingalactic.com
Voyages plus abordables, avec de faibles émissions de CO2 et également accessibles aux "riches" : www.voyages-sncf.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire sans être "Anonyme", choisissez "Nom/URL" et remplissez uniquement le champ "Nom".