2 août 2009

Henri Pitot plaide non coupable

Deux mois après la disparition du vol AF 447 entre Rio et Paris, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne a demandé vendredi dernier que les sondes Pitot de marque Thalès soient remplacées (au moins pour deux d'entre elles) par une autre marque sur les Airbus A330 et A340.

Les sondes Thalès d'ancienne génération qui équipaient l'Airbus A330 du vol Air France avaient délivré des informations incohérentes d'après des messages émis automatiquement peu de temps avant le crash.

Question

Pourquoi a t'il encore fallu attendre une catastrophe avant de remplacer un équipement défaillant?

La racine carrée

A l'heure actuelle, rien ne permet de dire si ces sondes ont eu une influence dans la catastrophe. De plus, si cela était le cas, la défaillance des sondes seule ne suffirait pas à expliquer le crash.

Une sonde Pitot a pour fonction de mesurer la vitesse de l'avion en vol. Dans votre voiture, si votre indicateur de vitesse cesse de fonctionner, il y a peu de raison que votre voiture sorte de la route...

Question

Pourquoi ne mesure t'on pas la vitesse à l'aide d'un système GPS?

La racine carrée

Un récepteur GPS permet de connaitre sa position sur Terre (ou bien au dessus) et donc de déduire sa vitesse si l'on se déplace. Cependant, pour un avion, ce n'est pas la vitesse par rapport au sol qui est importante, mais la vitesse par rapport à l'air extérieur.

Les vents à l'intérieur desquels évoluent les avions pouvant être de l'ordre de 200 km/h voire plus, la vitesse par rapport au sol peut différer d'autant de la vitesse de l'avion par rapport au vent.

Et pour mesurer la vitesse d'un avion, on n'a pas fait mieux que M. Henri Pitot en 1732.

2 commentaires:

  1. PS : Selon un rapport américain (qui reste à confirmer) Le système GPS serait "sur le point" de tomber en panne "dans un avenir proche" "faute d'entretient" (I.E : par manque de remplacement des anciens satellites)

    Mr X !

    RépondreSupprimer
  2. La Racine Carrée

    Le système GPS étant américain et dédié à la base à des applications militaires (guidage de missiles pour être clair), je ne pense pas qu'ils laissent leur satellites tomber en panne sans réagir.

    Le contrôle américain du système GPS explique la volonté européenne de mettre en place le système concurrent de positionnement par satellite Galileo.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans être "Anonyme", choisissez "Nom/URL" et remplissez uniquement le champ "Nom".